Pain Brioché aux legumes d’hiver et tartinade de lentilles corail

Aujourd’hui je vous propose une idée un peu originale de manger de la soupe. Et si vous l’incorporer dans un pain brioché ?
Je ne sais pas si vous êtes comme nous, mais ici on mange de la soupe toute l’année. Habitude portugaise sûrement puisqu’au Portugal la soupe est servie en entrée et peu importe la saison.
J’en fais de grande quantité, que je congèle souvent quand il en reste, que j’intègre a des bases de sauces épaisse pour les pâtes, pour la cuisson du riz et des risotto et parfois il en reste et elle termine dans un pain ou un pain brioché.
La soupe va apporter l’humidité nécessaire au pain, du moelleux, un goût légèrement sucré et donner une jolie couleur à la mie.

u

J’ai utilisé une soupe au butternut-patate douce de la marque Marcel Bio reçu fin février mais vous pouvez le faire avec n’importe laquelle.

Les soupes Marcel sont plutôt cool et respectent parfaitement ma vision de l’agriculture et l’éthique que j’essaie de m’imposer en matière d’alimentation
Elles sont issus de l’agriculture biologique, embouteillés à la main dans une conserverie en Provence, les fruits et légumes de Marcel BIO sont sélectionnés dans le respect du terroir et des producteurs bio qui sont réunis autour de Marcel. Et pour finir le respect du consommateur avec un produit 100% bio, sans additifs, sans conservateurs pour une expérience gustative unique.
Disponible en format 48cl en 8 parfums en soupe chaude :
Potimarron, Poire-Piment-Petits pois, Concombre-Menthe, Carotte-Orange-Gingembre, 7 légumes, Carotte-Curry-Coco, Butternut-Patate douce, Carotte-Poivron-Paprika, Courgette-Tomate-Basilic
Et 2 parfums en soupe froide :
Concombre-Menthe-Citron et Gaspacho
Une offre qui changera et grandira en fonction des fruits de saisons.
Vous les trouverez à La Grande épicerie du Bon Marché, dans les Carrefour Bio, Welcome Bio mais aussi chez Monoprix au prix de 3,7€-5,10€ la bouteille de 48cl.

Pour l’accompagner et en faire un repas complet je l’ai servi avec une tartinade que je fais très souvent pour l’apéritif : une sorte de purée épaisse et bien parfumée aux lentilles corail et haricots rouges.
Une base à retenir que vous pouvez « customiser » en fonction de vos envies et des légumineuses que vous avez sous la main.

Deux recettes un peu originales et qui changent un peu de ce que vous avez l’habitude de découvrir sur le blog. Mais c’est aussi cela ma cuisine :).

Pour le pain brioché
500g de farine, 135g de soupe (ou purée de légumes plutôt liquide), 3 œufs, 20g de levure fraîche de boulanger, 8g de sel, 35g de sucre et 75g de beurre mou
Dans le bol du robot : délayer la levure dans la soupe tiède.
-Laisser reposer 15 min.
-Ajouter le sucre, les œufs et le sel.
-Pétrir 10mins à petite vitesse.
-Ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se décolle des parois du robot (30/40 min environ)
-Couvrir d’un torchon et laisser pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h environ).
-Dégazer (en tapant dessus pour retirer le gaz) et laisser 4h minimum au frais.
-Diviser en 3 pâtons de même poids.
-Bouler et les déposer dans un moule à cake.
-Dorer avec un jaune d’oeuf et faire doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air.
-Cuire dans un four préchauffé à 180°C 30 mins environs.
-Quand le pain est cuit, le démouler et le faire refroidir sur une grille.

Pour la tartinade de lentille corail et haricots rouges
150g de lentilles corail, 70g de haricots rouges déjà cuits, 5cl de yaourt nature liquide, 4cc d’huile d’olive, Sel-poivre

-Faire cuire les lentilles dans 2 volumes d’eau pendant 15 minutes.
-Les égoutter et les mélanger aux haricots rouges.
-Placer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à obtentir une consistance plutôt lisse.
-Saler et poivrez en fonction de vos goûts.

Un grand merci à Marcel Bio pour les produits offerts. Les contenus et les opinions exprimées dans cet article sont les miens.

Publicités

1 commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s