Le Baulois de Marylou ou comment tomber amoureuse d’un gâteau au chocolat

Êtes vous déjà tombé amoureux d’un gâteaux ?
Moi oui et cela c’est passé hier !
Je vous raconte l’histoire.
Hier, j’ai eu la surprise de recevoir un petit paquet surprise ! Petit mais grand par sa générosité et son contenant qui allait nous surprendre et faire de nous des accro à cette merveille.

 

Il y’a quelques jours Marylou m’a contacté pour savoir si j’étais intéressée pour recevoir quelques unes de leurs pâtisseries. Elle avait repéré mon compte Instagram qu’elle aimait beaucoup et trouvais mes photos très jolies (encore merci :)).
Pas de contrepartie particulière, ce qui est plutôt rare, mais je crois que la coquine avait repéré mon niveau de gourmandise et qu’elle était certaine qu’après m’avoir fait goûté ces merveilles j’aurais envie de vous en dire quelques mots.

 

Le baulois, j’en ai fait un récemment.
La recette était issue du blog de Bernard. Je crois que ce fut l’un des meilleurs gâteau au chocolat fait jusqu’à aujourd’hui.
Et croyez-moi je suis très très exigeante avec le gâteau au chocolat.
C’est comme pour le pain ou la brioche ! J’ai mes critères, je sais ce que j’attends de chacun d’eux, suis très difficile et peut être très sévère si ils ne me plaisent pas.
Pour le gâteau au chocolat, il faut qu’il est une fine croûte craquante et cassante, qui ressemblerait à de la meringue, l’intérieur soit coulant, quasiment cru, légèrement onctueux, soyeuse,l’entre deux soit mi cuit, satinée, qu’on retrouve le goût de chocolat, du beurre salé (c’est obligatoire pour moi)….

Vous savez que je fais très attention au choix de mes partenaires. Si je fais le choix de vous parler de certains produits c’est que je les utilise, que j’aime l’image et l’éthique de la marque ou que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour eux !

Si je vous en parle aujourd’hui c’est que le Baulois et l’entreprise correspondent à mes critères et que cela valait vraiment le coup de vous en dire quelques mots. En plus, Marylou ne me mettait aucune pression ni aucune conditions.
Du coup j’ai acceptée son colis reçu hier matin.

 

Le Baulois n’est pas un simple coup de cœur, c’est un coup de foudre (un coup d’amour un coup de je t’aime… Pardon si je vous ai mis la chanson dans la tête) !!

L’entreprise
C’est 2014 Marylou, patisserie artisanale, se lance dans la fabrication de cette spécialité originaire de La Baule station balnéaire qui fait partie des plus belles baies du monde. En plus de ces jolies plages, La Baule nous réserve une autre merveille : le baulois.
Leur Baulois pour vous donner une petite indication et pourquoi j’en parle aujourd’hui, a été élu Meilleur fondant au chocolat de France en 2016 !!!
Si ça c’est pas mega la classe !!!
Il existe aussi une version sans gluten qui a la même recette secrète faite avec quelques petits ajustements qui font tout le talent de l’équipe !

C’est à cela qu’on reconnaît les pros. Le fait de l’adapter aux personnes intolérantes est a souligné et reste rare ! J’adhère à l’idée !

Le Baulois est sans additifs, ni conservateurs et peu se conserver 3 semaines apparemment. Perso je ne peu pas vous dire si cela est vrai puisque les deux reçus (un pour 4 personnes et un pour 2) sont…comment dire… Déjà quasi dévorés.

Le design des boîtes de Marylou est à souligné également. En l’ouvrant, vous avez l’impression d’ouvrir un écrin qui renferme un trésor. C’est beau, moderne, graphique et coloré. Si ce n’était pas écrit dessus, je pense que je me serais demandé ce que contenait la boîte ! Encore un bon point pour l’effet de surprise. Bravo Marylou.

Vous le trouverez à La Baule sous les halles du marché le week-ends, au Marylou Pop Up Store 146 Av du général de gaule.
Mais vous pouvez aussi le commander sur le net et le trouver dans certains points de vente. Notamment à La grande épicerie de Paris, au Gourmet Lafayette…

La dégustation
Nous l’avons goûter 3 fois : en dessert le midi, pour le goûter et en début de soirée en guise de petite gourmandise post repas (nous avions fait léger pour le dîner en prévision de cet en-cas ).
3 moments différents, 3 dégustations différentes mais tout aussi exceptionnelles.
Tous nos sens étaient en éveil. On ressentais le goût du beurre fermier qui donne la texture et la tenue au gâteau, les oeufs frais entiers, le sucre qui a caramélisé en se mêlant au bon beurre pendant la cuisson, le chocolat onctueux et puissant, la fleur de sel de Guérande qui vient finalisé la chose et le sublimer davantage, donner aussi cette envie de remordre dedans…

Et les textures on en parle ?
C’est gras mais c’est du gras au sens positif, du gras tendre, qui suinte légèrement mais sans en mette partout sur les doigts. C’est dense et à la fois onctueux, moelleux et à la fois croustillant, doux et à la fois puissant.

C’est un gâteau vivant, un gâteau pleins de contrastes, qui évolue, qui change de texture si vous le croquer ou si vous le coupez.
C’est ce qui m’a séduit.
Un produit avec une vraie personnalité et du caractère ! Encore un bon point pour toi petit Baulois.

Un produit magique que l’on a peu l’habitude de trouver.

Comme le dit si bien Marylou « Attendez-vous à l’innatendu » et bien j’étais loin de l’attendre à ressentir autant pour un si petit mais si grand gâteau.

Merci Marylou pour cette merveille. Ton gâteau, je l’aime fort et je m’en souviendrai longtemps !!!

Un grand merci à Marylou pour les produits offerts. Les contenus et les opinions exprimées dans cet article sont les miens.

Publicités

5 commentaires

  1. bonjour,
    j’habite pas loin de la Baule et ai donc eu l’occasion d’en manger à plusieurs reprise … mais dans mon cas hélas pas de coup de foudre, bien au contraire
    le gout est super bon, mais desservi pas la texture, grasse, pâteuse, écœurante (pour moi)
    dommage il me tentais bien pourtant ^^

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s