Pâte à tartiner aux éclats de caramel au sel de Guérande et brioche aux pépites de chocolat

image
J’avais envie depuis longtemps de réaliser ma pâte à tartiner maison. Après en avoir testée plusieurs et apporter des modifications, j’ai enfin trouvée la recette qui me convienne. Cette recette est excellente : elle est onctueuse, ce tartine très bien et on sent bien le goût de la noisette, que j’ai torréfié et concassée grossièrement.

image

Libre à vous de l’adapter en fonction de vos goûts : laits végétaux, huile de noisettes, de noix, choisir des noix, amandes, pecans à la place des noisettes, augmenter la dose de sucre, choisir du chocolat noir ou blanc à la place du chocolat au lait, y ajouter des fruits…
Une bonne base déclinable à l’infini. Prenez soin de la conserver au frais 5-6 jours max. Aujourd’hui j’ai fais une version au caramel sec au sel de Guérande.
Une petite merveille qui croustilles 😉
image

image
Pour l’accompagne, j’ai fais une brioche du Boulanger aux pépites de chocolat, toute simple mais tressée en rond. effet garantis pour vos petits déjeuner ou goûters image image Pour le caramel au sel de Guérande 125g de sucre et du sel de Guérande

-Dans une casserole ; mettre le sucre et une cuillère à soupe d’eau -Laisser cuire sans toucher.
-Quand le caramel commence à brunir, retirer du feu.
-Étaler sur du papier sulfurisé en fine couche, saupoudrer de sel et laisser sécher quelques minutes.
-Quand le caramel est bien sec, le réduire en poudre grossière à l’aide d’un mixeur.

Pour la pâte à tartiner
220g de noisettes, 115g de lait entier, lait végétal ou huile (au choix), 60g de sucre (vergeoise ici), 2cs de miel, 150g de chocolat au lait et une pincée de sel

-Préchauffer le four à 200°C.
-Déposer les noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfourner pendant 10 à 15 minutes.
-Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes.
-Réduire les noisettes en poudre pour obtenir une poudre grossière (si vous aimez sentir la noisette, sinon réduire en poudre fine)
-Réserver dans un saladier
-Faire fondre le chocolat avec le lait, le sucre, le sel et le miel.
-Laisser refroidir quelques minutes, l’incorporer aux noisettes et mélanger.
-Pour finir on ajoute rapidement le caramel en poudre.
-Empoter et laisser refroidir

Pour la brioche
250g de farine, 125g d’oeufs, 125g de beurre en dés, 30g de sucre, 5g de sel, 12g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de déshydratée et 100g de pépites de chocolat

-Dans le bol du robot ; ajouter la farine, les oeufs, le sucre, la levure et le sel -Pétrir 10-15 min à petite vitesse.
-Ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se décolle des parois du robot (15 min environ)
-Ajouter les pépites et pétrir rapidement (1ou 2 min pas plus, sinon les pépites vont se réchauffer et fondre).
-Couvrir d’un film et laisser une nuit au frais.

Pour le façonnage j’ai choisis une boule tressée à 4 brins Je vous invite à suivre les étapes de Piroulie, qui l’explique très bien et clairement. Si vous préférez un autre, faite comme bon vous semble : Marguerite, plusieurs boules, une seule, tresses….

-Dorer et laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air
-Enfourner 20min à 170 degrés image image Avec cette recette je participe au concours organiser par O’delices, sur les goûters préférer des enfants. Enfant, j’adorais ce genre de goûter ou petits-déjeuner : brioche-chocolat, pain au lait-chocolat… J’espère que vos enfants, petits ou grands apprécieront autant que moi image image

10 commentaires

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.