Cake intensément citron-huile d’olive et fruits rouges

image

Il y’a peu Manue du blog « La popotte de Manue » nous proposait un brownie au chocolat et à l’huile d’olive et un petit concours à la clef.
L’idée du concours, proposé par est de réaliser une recette sucrée avec de l’huile d’olive et de la déposer sur la page Facebook So’Tramier.
Les recettes sont ainsi soumises aux votes des internautes. Les 20 participants qui auront le plus de votes seront mises dans l’ordre de préférence des 4 jury composes de Manue, Nadia, Mamina et Rose.

Je crois que j’ai de suite été emballée par l’idée de ce défis.
Cuisiner l’huile d’olive en version sucrée j’ai peu l’habitude. Mon premier test à été jolie brioche mais à part elle, je n’avais jamais encore osée.

image

L’huile d’olive j’ai l’habitude de la cuisiner au quotidien, mes origines portugaises aidant.
Là bas tout est cuisiné à base d’huile d’olive : assaisonnements des salades (huile d’olive, vinaigre blanc et gros sel), les marinades des poissons et viandes, arroser en fin de cuisson les pâtes, poissons ou légumes.
Un de mes plus beaux souvenir avec elle je crois est celui ci : une tranche de broa (pain au maïs à la mie dense) toaster, arrosée d’huile d’olive et recouverte de sardines grillée. J’en salive rien qu’en me remémorant ce doux souvenir..

Vous commencez à savoir que j’aime les défis donc j’ai décidée de tenter ma chance et je compte sur vous pour voter pour mon gâteau si il vous plait 😉

image

L’occasion c’est vite présentée pour l’anniversaire d’une personne qui m’est proche, une petite mamie qui est très présenté dans ma vie, très gourmande, p
Pour mon gâteau je suis partie sur une base de cake au citron, que j’ai faite à l’huile d’olive.
Ce cake est recouvert d’une ganache au chocolat blanc et aux fraises.
Pour la décoration j’ai choisi des fraises Ciflorette (bien juteuse, sucrée et toute douce) et des cerises Bigarreaux (française). Nous sommes en pleine saison de ces deux fruits que j’aime associé.
Un trio harmonieux, tout en douceur et en peps à la fois, plein gourmandise et qui en fait un gâteau que j’ai beaucoup aimée réaliser.

image

C’est partis pour la recette
Dans un premier temps on réalise le cake, ensuite le sirop qui imbibera le gâteau une fois cuit et la ganache pendant que le cake refroidira.

Pour le cake
J’ai choisi un moule à cheminer, un moule à bundt cake aurait été l’idéale mais à défaut je l’ai fait dans un moule à kougelhopf. Mais un moule à cake classique conviendra parfaitement.

200g de sucre, 190g de farine, 3 oeufs, 90g de crème ou de yaourt nature, 80g d’huile d’olive, 1sachet de levure chimique, le jus d’un citron et son zeste

Dans un saladier, battre rapidement les oeufs et le sucre sans trop faire mousser et ne pas trop incorporer d’air.
Ajouter la crème (ou le yaourt), le jus de citron, les zestes, l’huile et mélanger rapidement.
Incorporer la farine et la levure.
Faite cuire 30-40 min à 160 degrés

Pendant la cuisson on prépare le sirop.

10 cl d’eau, 80g de sucre et le jus d’un citron

Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le sucre et le jus du citron jusqu’à obtenir un sirop (environ 10min après ébullition)

Quand le cake est cuit, à l’aide d’un pinceau, badigeonner le cake avec la totalité du sirop
Envelopper le dans du papier Alu pour qui s’imbibe tranquillement et le laisser reposer jusqu’à refroidissement total

Pour la ganache au chocolat blanc

100g de chocolat blanc, 50g de crème entière, 6g de miel et 40gr de fraises écrasées grossièrement

Dans une casserole faite chauffer la crème et le miel.
Verser ce mélange sur le chocolat et remuer jusqu’à ce que le chocolat ai bien fondu et que votre mélange soit bien lisse et brillant.
Laisser tiédir et ajouter les fraises.
Réserver au frais jusqu’au moment du montage.

Quand le gâteau est bien froid on passe à la déco : recouvrer le gâteau de ganache au chocolat blanc et décorer avec les fruits.
Pour la quantité de fruits j’ai utilisée environ 125g de fraises, 200g de cerises et quelques pistaches nature.
Tout dépendra de ce que vous allez faire.
J’ai rempli le trou de la cheminée de cerises, ce n’est pas une obligation.
Soyez créatif, amusez vous et laissez parler votre instinct 😉

image

Alors vous en pensez quoi ?
Perso je suis très satisfaite du résultat ; le cake est moelleux, bien acide sans être agressif, la ganache au chocolat blanc apporte un peu de douceur et d’onctuosité et les fruits enveloppe ces deux extrêmes pour les marié harmonieusement. Bref jadoooore 😉 😉

Si mon gâteau vous plaît et qu’il vous donne envie, voter pour lui et partager avec vos amis et famille sur les réseaux sociaux.
Pour les votes c’est ici ici

Allez vous venez vous asseoir pour goûter ?

image

9 commentaires

  1. Merci Héléna, il a beaucoup plu comme tu l’imagine bien. Un beau mélange que je reproduirais très vite. J’espère que tu te sentira bien ici. À très vite

  2. J’adore tout simplement ! Tes photos rendent vraiment hommage à ta recette qui semble divine ! Une vraie belle découverte ton blog, je vais suivre tout ça de près ! Belle soirée à toi, Héléna

Un petit mot ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.