Kanelbullar Twist

image

Je ne sais pas vous, mais moi avec le temps que l’on a en ce moment, j’ai envie de petite choses réconfortantes. Les soupes, gratins et plats mijotés sont toujours au menu dans ma petite cuisine et je n’arrive pas a passé aux plats plus légers.

Je crois qu’avec ces petites douceurs, j’ai trouvée ce qu’il me fallait : c’est doux, sucré sans l’être trop, l’odeur de la brioche qui envahis la maison, le mélange cannelle-sucre-beurre est l’une de les odeurs favorites je crois.
C’est pour moi, la « brioche-doudou » par excellence car elle regroupe tout ce que j’aime : souvenirs d’enfance, brioche, cannelle, sucre et gourmandise.

Entre la cannelle et moi, il y’a une vraie histoire d’amour. Elle me rappelle l’odeur du riz au lait qui bloblotait chez ma grand-mère au Portugal, les rabanadas (pain perdu) que l’on saupoudrait de cette épice, les pasteis de nata tiède recouvert de cannelle et sucre glace… De jolis souvenirs d’enfance passés dans ce pays que j’aime tan et qui me manque énormément.

Aujourd’hui je vous emmène en Suède pour le Brioche on the Road et vous livre la recette des très célèbres Kanelbullars.
Les Kanelbullars sont des petites brioches en forme d’escargot parfumées à la cannelle d’origine Suédoise. Elle renferme une garniture de beurre/sucre et cannelle qui caramélise à la cuisson.
Cette petite brioche est très appréciée et les Suédois se retrouvent régulièrement pour les partager au moment du Fika (goûter).
Pour l’anecdote, le 4 octobre est La journée internationale du Kanelbulle et est vivement célébré chez nos amis Suédois.

Cette petite brioche, à une petite cousine, qui se prénomme kardemummabullar. C’est le même principe que le kannelbullar sauf qu’elle est aromatisée à la cardamome et tressée en forme de nœud. Mais aussi un cousin américain le cinnamon-rolls, roulés à la cannelle garnis d’un glaçage au creem-cheese.

Aujourd’hui j’avais envie de jouer un peu : j’ai donc fait un mix. Gardée la recette de base des kanelbullar mais en les tressant en forme de nœud.
Je les aient servis avec du Lait de poule, boisson crémeuse américaine, parfumée à la cannelle et à la muscade. J’y ai aussi fait infuser une étoile de badiane. On peu y ajouter du rhum mais j’ai fais sans.

Pour la pâte
50gr de beurre, 25cl de lait, 1/2 sachet de levure boulangère,
1/2cc de sel, 50g de sucre, 425g de farine

Pour la garniture
50gr de beurre mou, 50gr de sucre et 1,5cc de cannelle

Dans le bol de votre robot pétrisser tous les ingrédients de la pâte une 20 ène de minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et bien élastique.
Laisser lever la pâte pendant 40 mn environ, elle doit avoir doublée de volume.
Étaler la pâte et former en rectangle.
Tartiner du mélange beurre/sucre/cannelle.
Plier en 2 et découper des tranches.

Ré découper les tranches en 2 mais pas complètement.

Les twister et former un nœud.

Pour le pas à pas en images, je vous laisse allez faire un tour sur ce blog, qui l’explique super bien

Laisser les pousser 30/40 min.
Dorer au jaune d’oeuf et faites cuire à 160 degrés une 20 ène de minutes.

Pour le lait de poule

5cl de crème liquide, 5cl de lait, 20g de sucre en poudre, 1jaune d’oeuf, cannelle et muscade en fonction de vos goût et 2 étoiles de badiane.

Dans une casserole, faite chauffer le lait, la crème et les épices.
Dans un saladier, fouetter le sucre et le jaune jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mélange de liquide chaude et faire cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. La consistance est un peu comme une crème anglaise.

Allez vous venez vous asseoir pour goûter ? Un petit goûter bien réconfortant devant la cheminée (oui oui j’ai encore ma cheminée d’allumer….)

Publicités

5 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s