image
Le weekend dernier, mes amis et moi, avons profité d’une accalmie au niveau du temps et du beau ciel bleu pour partir en pique-nique. Pique-nique non prévu, il fallait donc faire les choses rapidement. Mais qui dit du rapide ne dit pas forcément du mauvais. Forcément quand vient le partage des tâches, Élo est toujours désigné pour le dessert. « Mais oui tu aimes trop faire des gâteaux « et nous on préfère s’occuper du salés » ( et on n’aime pas trop la pâtisserie m’ont ils glissés discrètement.

Ni une ni deux, me voilà dans ma micro-cuisine pour essayer de faire un gâteau qui en jette et qui serait prêt en moins d’une heure.
Ben oui c’est sa quand nous vient l’idée un dimanche à 11h de partir en vadrouille…

L’idée du zébra-cake m’est venue à l’esprit. Un gâteau marbres mais en forme de cible. Le but est de mettre 1 cuillère de pâte blanche, 1 cuillère de pâte cacao (ce sera plus concret en images). Ainsi à la découpe on obtient des tranches de gâteau rayés comme un zèbre.
J’avais eu l’occasion de tester la recette de Réquia. C’était extra, mais moi a ce moment la il me fallait faire vite et pas de pesés à faire.

J’ai donc opté pour un simple gâteau au yaourt mais qui est hyper moelleux et pas sec du tout.
J’ai préparer les deux pâtes dans deux bols différents pour avoir exactement les mêmes quantités (tan pis pour la vaisselle) et aromatise une à l’amande amer et l’autre au cacao non sucré.
Recouvert d’une petite sauce au chocolat c’était divin et il a fait son petit effet à la découpe. « Quoi un gâteau marbré, bof tu aurais pût te creuser un peu la cervelle » m’ont ils dit en le voyant. Mais à la découpe j’ai eu des excuses et « on le savait que tu assurerait » 😉 les malins !!

C’est partis pour la recette.
Le bundt cake ce fait généralement dans ce genre de moule 1 Ou celui ci moule 2 Moule 3 Moule 4, j’en rêve secrètement mais à défaut j’ai fai sans et l’ai fai dans un moule à Kougelhopf.

Pour la pâte amande
1/2 paquet de levure, 1 pot de yaourt, 1/2 pot d’huile (= 10 cl), 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 2 œufs et 1cc d’extrait d’amande amer (choisissez l’arôme que vous voulez)

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le yaourt, l’huile, la farine, la levure et l’arôme.

Pour la pâte au cacao
1/2 paquet de levure, 1 pot de yaourt, 1/2 pot d’huile (= 10 cl), 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 2 œufs et 2cs de cacao

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le yaourt, l’huile, la farine, la levure et l’arôme.

Ensuite c’est très simple ; on met 1cs de pâte amandes et par dessus 1cs de pâte cacao. Ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.
Et on fait cuire 40 min à 180 degrés

 

imageimage

imageimage

 
Laissez complément refroidir avant de démouler et de découper au risque de ce retrouver avec des parts qui s’émiette et une découpe délicate.

image

J’ai recouvert le gâteau de sauce chocolat au moment du service que j’avais préparé et conserver dans un petit pot. Pour la recette, c’est la même que celle des petits puddings que vous trouverez ici.

Allez vous venez vous asseoir pour goûter ?
Il est très facile à transporter, à la découpe il ne s’émiette pas et en plus il fait son petit effet 😉
Belle après-midi et bon goûter les gourmands
image

 

 

 

Publicités

3 thoughts on “Zébra bundt cake

  1. Tu m’en gardes une tit’tranche ? 😉

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :