Burger saumon et galettes de lentilles

image

Aujourd’hui c’est mercredi, jour des enfants et des grands gourmands.
Je vous propose de faire des burger totalement maison : pain et steak haché. Certes c’est un peu long mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Voilà comment il se compose :

J’ai choisis de faire des steak haché végé, des galettes de lentilles. C’est sain, bon, riche en fer, en protéines et très peu gras. Un bon allié pour la santé.

Pour les buns, je vous fait une promesse : après avoir tester cette recette, plus jamais vous n’en achèterez. Ils sont parfaits : brioché comme il faut, moelleux, doux et la mie aérée. De parfait petits pains qui seront les alliés de vos futurs burger sous sandwich. Je les aient parsemés de graines de nigelle, mais vous pourrez les saupoudrer de n’importe quelles graines ou vous en passez.

Du saumon fumé parce que j’aime bien l’association lentilles-saumon.

Des oignons marinés pour apporter une touche sucré-salé

Pour la sauce, une simple moutarde à l’ancienne de chez Fallot parce que je n’aime pas les burger dégoulinant de sauce et

Et pour le fromage, de grandes tranches de comté jurassien des Rousses. Mais encore une fois libre à vous de choisir votre fromage favoris. Mais par pitié, par les fromages en tranches sous vide et cellophanés qui n’ont aucun goûts intérêt et très cher par niveau qualité-prix (c’est mon avis de jeune femme élevée aux fromages bien fait, odorants…)

C’est partis pour la recette

On commence par les oignons marinés qui ont besoin d’un peu de temps de repos. L’idéal est de les faire la veille. Mais 2/3 heures avant c’est très bien aussi.

1 oignon émincer finement, 2cs de vinaigre balsamique, 3cs de miel (ou de sucre), 1cc de gros sel et épices si vous voulez (piment d’Éspelette pour moi)

Mélangez bien tout les ingrédients dans un bol et faire cuire 2/3 min au micro-ondes.
Laissez reposer

On passe aux buns (pour 4)

13cl de lait tiède, 1 jaune d’oeuf, 30g de beurre, 1cc de sel, 250g de farine, 1cs de sucre et 1 sachet de levure boulangère ou 10g de fraîche

Dans le bol de votre robot mettre tous les ingrédients et pétrir jusqu’à ce que votre boule de pâte soit bien souple et élastique.
Laissez lever jusqu’à ce que votre pâte ai doublée de volume.
divisez en 4 parts de même poids et bouler.
parsemer de graines si vous en avez(ici des graines de nigelle) et dorer avec un peu de lait.
Laissez pousser 40min et faites cuire 20 min à 170 degrés. La cuisson dépend de votre four, donc surveillez bien.

Pendant que nos pains refroidissent on passe aux steaks de lentilles

125g de lentilles, 1/2 oignon émincé finement, de l’eau pour la cuisson, herbes aromatiques et épices de votre choix (coriandre et graines de moutarde pour moi), 2cs de farine et un peu de chapelure (ou de comté râpé )

Dans une casserole faite revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive (ou tournesol) jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Ajoutez les lentilles, les épices et herbes et cuire 5 min en remuant sans cesse.
Si le mélange est trop sec, vous pouvez remettre un peu d’huile.
Couvrir d’eau à hauteur et laissez cuire.
Vos lentilles doivent avoir absorbée l’eau totalement et être très bien cuite.
Ajoutez la farine, un peu de chapelure ou de fromage râpé.
On peu aussi lier avec un œuf ou mixer grossièrement les lentilles.
Mes lentilles étaient bien cuites (ou trop) du coup le façonnage des galettes était super simple, elles se tenaient bien.
Faite cuire dans une poêle bien chaude ou au four 15min à 200 degrés.

On passe à l’assemblage et aussitôt la dégustation.

Coupez vos buns.
Les tartineras de moutarde, couvrir d’une tranche de saumon fumé, du fromage, de la galette de lentilles, de salade et des oignons.
Fermez avec le chapeau du buns et dégustez aussitôt.

Mes galettes étaient chaudes et mes pains tièdes. Du coup le fromage à fondu un peu.
Si vous le souhaitez, passez les quelques minutes au four à 180 degrés.

Allez vous venez vous asseoir pour goûter ?

Vous pouvez les servir avec des frites, crudités… J’ai fais le choix de les accompagner d’une petite salade verte toute simple

image

6 commentaires

  1. Je viens de tester le burger au steak de lentilles: les enfants ont mangé, c’est épatant! Je testerai les oignons marinés une fois que le frigo sera rempli, ils ont l’air très bon! Merci

  2. Merci Lily pour ce très beau compliment. J’ai enfin trouver la recette qui me convenait en y apportant quelques modif : que du lait et jaune d’œuf pour le côté brioché, le miel pour la croûte bien dorée. Pour le petit déjeuner ils sont extra aussi

  3. Et c’est ta recette de bun que j’essayerais en premier dans mes futurs burgers Home made parce que je te fais plus que confiance j’attendais ça avec impatience, une super excuse pour en faire !!! (En boulange tu es mon maître !).

Un petit mot ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.