Ce défis je l’aime tout particulièrement.
Il a été créé par Manue et Nadia .
Régulièrement elles nous proposent des défis via la page Facebook crée spécialement pour l’événement.
Tous le monde est libre de les faire, blogueurs ou non. Pas de date limite, chacun est libre d’aller a son rythme. Perso j’aime beaucoup et c’est à chaque fois que j’y participe avec beaucoup de plaisir.
Je vous ferais un petit recap’ en images de ceux que j’ai réalisée jusqu’à maintenant
Ceux qui me connaissent et suivent mes aventures sur ig, le savent déjà. Mais pour les petits nouveaux, la boulangerie fera bientôt entièrement partie de ma vie, car d’ici peu j’entame une formation pour devenir boulangère. J’ai vraiment hâte de débuter cette formation qui permettra enfin de réaliser ce rêve d’enfant irréalisé jusqu’à maintenant. D’où mon engouement.
Le thème de ce nouveau défi : la fraise. On est en pleine saison donc profitons en.
Manue à découverte cette jolie brioche sur le site de Alyssa . Une brioche roulée garnie d’une confiture de fraises maison et recouverte d’un glaçage au citron.
Sincèrement foncer : la mie de la brioche est douce, moelleuse et filante, la confiture maison avec de beaux morceaux de fraises est irrésistible et irritable.N’ayez pas peur c’est ultra simple à faire et l’odeur qui embaumera votre maison…. Le glaçage qui la recouvre après cuisson apporte ce petit côté acide qui donnera un coup de pep’s aux fraises. Bref je suis fan, j’ai adorée et j’espère que vous aurez envie de participer à ce chouette défi.
Bon vous commencez à me connaître un peu, j’ai apportée 1-2 toutes petites modifications.
Avant de recouvrir mon carré de pâte de confiture, je l’ai saupoudrée d’un mélange de sucre et cannelle (comme dans la recette originale). Les filles ont utilisé un moule carré de 23/23. Je n’en ai pas, j’ai donc utiliser un rectangle à patisser qui fait 17/25. Et pour la confiture, je,l’ai faite ce matin très tôt et je l’ai faite refroidir à plat pour qu’elle refroidisse plus vite et être plus rapidement utilisable. J’ai un peu tricher
C’est partis pour la recette. J’ai suivis pas à pas les filles.
On commencera par faire la confiture, que vous préparez la veille, pour qu’elle ai bien le temps de prendre et de refroidir.
350 g de fraises, 300 g de sucre pour confiture et une gousse de vanille
Dans une casserole à fond épais mettez le sucre, les fraises coupées grossièrement (le but est de retrouver des morceaux ) et la vanille coupée en deux. Pour la cuisson suivez les explications qui se trouvent sur le sachet de sucre. Empoter et faite refroidir.
Le lendemain on passe à la brioche
500 g de farine, 16 g de levure fraîche de boulanger, 55 g de sucre, 1 cc de sel, 1 œuf, 50 g d’eau,180 g de lait, 75 g de beurre mou
Dans la cuve de votre robot, versez la farine, la levure, le sel, le sucre et l’œuf.
Mélangez à petite vitesse environ 10 min et 10 min à vitesse rapide.
Votre pâte doit former une jolie boule bien élastique. Une fois la boule obtenue, ajoutez le beurre en dés et continuez de pétrir 10 min.
Laissez pousser jusqu’à ce qu’elle est doubler de volume, environ 1h30-2h, tout dépend de la température de votre pièce.
À la fin de la 1ère pousse, dégazez la pâte et la mettre au frigo 1h pour qu’elle raffermisse un peu et soit plus facilement manipulable.
Étalez votre pâte en un carré de 45/45. Saupoudrez du mélange sucre-cannelle et recouvrir de confiture tout en laissant bien une bordure de 5cm sans garniture. Roulez en serrant le mieux possible.
Découpez votre boudin, en 9 pour les filles, en 12 pour moi et garnir votre moule des morceaux.
Laissez reposer 30-40 min et enfournez 30 min à 160 degrés.
Pendant la cuisson on prépare le glaçage
70 g de Philadelphia, 50 g de sucre glace, le jus d’un demi citron et le zeste d’un citron
C’est super simple il suffit de mélanger tout les ingrédients
Quand votre brioche est cuite, la laissez refroidir avant de la recouvrir du glaçage.
A dévorez immédiatement. C’est bon, riche en fruits, dégoulinant, moelleux, doux, acide et pas trop sucré. Une merveille et comme les filles je suis fan. Hâte de voir vos réalisations et n’ayez pas peur, c’est très simple. Les pâtes lèves peuvent en freiner quelques uns, mais sincèrement c’est facile et à porter de tous….
À vos brioches et…Allez, vous venez vous asseoir pour goûter ?
Deux gros morceaux lui manquent ne m’en voulez pas, elle est irrésistible….
Bien jolis tes petits rolls à la fraise … Tu n’as pas traîné pour réaliser le défi boulange dis-moi 😉