LE cake parfait à l’orange (ou au citron)

image

Aujourd’hui je vous propose une petite recette toute simple mais pour moi c’est LA recette de cake parfait. Une croûte bien croustillante et épaisse, une mie dense, moelleuse, qui ne s’émiette pas trop. Il est acide comme il faut, sans être agressive. Et en plus il se conserve très bien plusieurs jours dans une boîte ou une assiette recouverte d’un linge.

Les agrumes et moi, nous ne sommes pas très copain. J’ai horreurs des choses acides et cela provoque de frissons…ouille. Mais ce cake m’a réconciliée avec les choses acides et depuis j’apprends à les aimer. Bientôt je vous posterais une recette de tarte au citron meringuée extra aussi….

J’ai choisi de faire deux glaçages : le 1er au jus qui va imbiber le gâteau encore tiède et le 2ème un glaçage crémeux pour lui apporter un peu de douceur et un côté esthétique plutôt sympa.
Son double glaçage permet de lui apporter du moelleux et de renforcer le goût du fruit. Je vous conseil les deux mais si vous êtes pas fan de celui au fromage frais, ne zapper pas le 1er qui lui, est indispensable.

Ici j’ai choisis la version à l’orange mais garder la même base pour une au citron et vous ne serez pas déçus, parole d’une nouvelle fan 😉

C’est partis pour la recette

100g de beurre mou, 100g de sucre, 2 œufs, le zeste et le jus d’une orange, 200g de farine, 1 sachet de levure chimique et 5cl de lait

Dans un saladier battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un, la farine, la levure, le lait, le jus et les zestes de l’orange.
Faites cuire 40-55 min à 180 degrés.

Pendant la cuisson préparer le 1er glaçage

80g de sucre glace et le jus d’une orange

Quand votre gâteau est cuit, laissez le dans le moule, piquer le à plusieurs endroits avec la pointe d’un cure-dent ou une fourchette et versez la totalité du mélange sucre-jus.
Votre gâteaux va s’imbiber tranquillement du jus et laissez le refroidir totalement.

À ce stade, vous pouvez le déguster tel quel. Mais si vous le désirez, on passe au 2ème glaçage

70 g de Philadelphia ou autre fromage frais à tartiner, 50 g de sucre glace, le jus d’une orange et le zeste.

Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients.

Quand votre cake est bien froid, le démouler et le recouvrir de ce 2ème glaçage.
Je conseil de le laissez reposer 30min au frais avant dégustation pour que la crème fige un peu et que le cake s’en imbibe un peu. Le goût n’en sera que meilleur.

Voilà un bon petit cake, bien acide sans l’être trop, idéal pour le goûter ou le petit déjeuner.
Le lendemain il ne sera que meilleur

Allez, vous venez vous asseoir pour goûter ?

 

6 commentaires

  1. merci Charlotte, j’apprends à aimer cette association parce que l’acide et moi ne sommes pas très copain. J’irais voir ta tarte a mon retour. a très vite

  2. le cake parfait pour moi !!!! ici à la maison, les enfants et moi sommes très cake, limite on s’en régale plus qu’avec un entremet !!!!
    gros bisous ma belle et bonne journée gourmande

    virginie

Un petit mot ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.