image

Pour notre dessert de Pâques j’ai réalisé un cheesecake, histoire de finir le repas en légèreté mais tout en gardant beaucoup de gourmandise.

Mais qu’est ce que le cheesecake au juste ? C’est un gâteau d’origine nord américaine composé d’une croûte faite à base de biscuits émiettés et d’un appareil fait à partir de creem cheese.

Aujourd’hui j’ai décidé de m’éloigner de la version traditionnelle en remplaçant la couche de biscuits par un brownie bien chocolaté et d’aromatisé la crème avec du chocolat blanc à la noix de coco.

Le cheesecake est un brin capricieux et il y’a quelques petites choses à bien respecter si vous voulez le réussir.
Tout d’abord il faudra vous équipez d’un moule à charnière. J’en possède 2 : un de 18cm et un de 22 cm de diamètre. Tout dépend si vous souhaitez un gâteaux plus ou moins épais. Pour cette recette j’ai utilisé le plus grand car je voulais une couche assez fine. C’est comme vous voulez.
La cuisson est délicate aussi, mais une chose importante c’est une cuisson longue à basse température. Ne vous inquiétez pas si il est encore tremblotant à la fin de la cuisson, en refroidissant il ce raffermira.
Le fromage nature à tartiner : j’utilise principalement du Philadelphia que l’on trouve facilement. Mais il existe d’autres marques ( st Môret, marques distributeurs…) J’ai lus que certain le fessait avec des petits suisses ou du mascapone. Je n’ai aucun avis là-dessus car je n’ai jamais tester
Et la plus importante pour moi c’est le temps de repos : plus il vieillis, meilleur il est. Donc il vaut mieux prévoir de le faire 2-3 jours à l’avance. Vous verra vous ne serez pas déçus d’avoir patentés.

Pour la recette de la base fromagère j’ai suivis la recette de Jujube. J’ai juste augmenté la quantité de chocolat. Sa recette à toujours beaucoup de succès et c’est devenue ma base pour tous les cheesecake que j’ai pût faire depuis que j’ai découvert sa recette. Avec des fruits, du chocolat ou tout simple il est extra, bien fondant et crémeux. Une merveille.

Stella, elle aussi en a fait une version. Je ne l’ai pas encore tester, mais aller faire un tour chez elle, il est splendide aussi.

C’est partis pour la recette

On commence par le brownie qui à besoin d’être cuit avant.

132g de chocolat noir à pâtissier, 84g de beurre demi-sel (ou non ), 2oeufs, 132g de sucre brun (ce n’est pas une obligation ), 84g de farine et 2cs de cacao amer en poudre

Faite fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, si vous optez pour l’option micro-onde veillez à baisser la température et faire des pauses pour remuer de temps en temps.

Laissez tiédir quelques minutes. Ajoutez les oeufs, préalablement battus, le sucre, la farine et le cacao que vous aurez tamisez ensemble.

Faite cuire dans votre moule, que vous aurez tapisser de papier sulfurisé, 20 min à 170 degrés.

Pendant ce temps on s’occupe de la crème

300g de fromage nature à tartiner, 200g de chocolat blanc à la noix de coco (mais du blanc classique ira parfaitement) 1 oeuf, 40g de sucre et 2cs de crème.

Faite fondre le chocolat avec la crème à feu très doux et laissez tiédir.
Melangez le fromage avec l’œuf et le sucre jusqu’à obtenir une préparation bien mousseuse. Ajoutez le chocolat fondu et l’incorporer rapidement sans trop battre. Versez votre mélange sur le brownie cuit et enfourner 45 min à 150 degrés. Une fois le temps écouler, éteignez le four et laisse refroidir complètement le cheesecake. Laissez reposer entre une nuit et 24h au frais avant dégustation. Je le répète mais plus il mûris meilleur il est.

Pour la deco, rien de bien extra. Des oeufs en chocolat que j’ai découpés et garnis d’une crème chantilly à la vanille. Laissez libre court à votre imagination et amusez vous.

Allez, vous venez vous asseoir pour goûter ? Vous avez sûrement encore une petite place pour une petite part non ?image

Publicités

3 thoughts on “Cheesecake chocolat blanc-brownie

  1. virginie dit :

    ahhhhh le cheesecake pour moi le bonheur !!!!

    bises et bonne journée pleine de gourmandise

    virginie

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :